dimanche 11 février 2007

Jour 3: Ego , quand tu nous tiens!

Bon dimanche!

Je vous transmet cet extrait de mon livre de chevet (Et l'Univers disparaîtra, réf. : Jour 2) que j'ai lu ce matin en me réveillant!

.....Quand on y pense bien, le scénario de l'égo explique aussi pourquoi les gens qui pratiquent une religion croient habituellement qu'il faut faire des "sacrifices" ou "souffrir" pour arriver à Dieu. Dans le christianisme, Jésus souffre et meurt pour racheter les péchés de tous. Pourtant, le sacrifice est un attribut de l'égo et n'a rien à voir comme le rapportent les évangiles: Jésus a dit: "C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice"

On dirait que tout ce que les gens savent faire, c'est de condamner d'une façon ou d'une autre leurs objets de haine particuliers. Même ceux qui ne le font pas beaucoup trouvent toujours une autre façon de souffrir et de mettre en scène le système de l'égo, par des accidents, des malaises, des maladies ou autrement, car on peut projeter sa culpabilité sur son propre corps tout autant que sur les autres, puisque toute haine est en réalité de la haine de soi.....
.....................................................................................

Je vous avoue que mon mode à moi, c'est plutôt la deuxième façon, c'est-à-dire, projeter ma culpabilité par les malaises et douleurs chroniques. D'ailleurs, un de mes moyens préférés, c'est
de céder à la tentation de mal me nourrir comme par exemple de bouffer des chips, de manger trop de fromage ou encore de façon déséquilibrée, parfois c'est de prendre trop de vin en dehors des sorties ou repas spéciaux. Chez moi, c'est comme automatique: aussitôt que je vais mieux, que je me sens bien dans ma peau, que ne ressens aucun malaise (c'est rare, mais ça arrive quand je passe une période ou j'ai fait attention...) et bien c'est assuré que je vais mal manger pour ainsi revenir à mon état normal, c'est-à-dire mal dans ma peau, avec des douleurs diffuses etc.

Je comprends de plus en plus pourquoi je réagis de cette façon. Premièrement, une chose est sûre c'est que je ne m'aime pas suffisamment, sinon pourquoi je traiterais mon corps comme une poubelle....pour moi manger des chips ou encore des biscuits remplies de sucre c'est nuisible à mon système, je le sais, je reconnais le mal-être que je vis après avoir mal bouffé et je continue...
Notez qu'il pourrait en être tout autrement pour quelqu'un d'autre....

Je vous apporte une précision, vers l'âge de 10 ans et jusqu'à l'âge d'environ 23 ans, je me suis presque nourrit exclusivement de chips, ça peut paraître énorme comme affirmation mais comme mes parents avaient un commerce, une épicerie , j'ai développé une mauvaise habitude, soit celle de me nourrir de chips. J'ai longtemps déjeuner avec un chip et une pomme verte, des chips pour dîner, des chips avant l'heure du souper, à l'école j'avais toujours des chips cachés dans mon pupitre, demandez à n'importe quels de mes camarades de classe, au primaire, au secondaire et même au niveau collégial, tous vous diront que j'étais reconnu comme " une mangeuse de chips" , ce qui veut dire que pour moi, toutes les émotions sont reliées au goût des chips: la peine, l'ennui, la contrariété, la colère, la douleur, la gaieté, le calme, le plaisir etc

Ce que j'ai compris à date relativement à cette habitude, c'est que pour moi les chips représente le connu, le réconfort et cette représentation est imprimé dans mon subconscient et chacune de mes cellules croient que je survirai tant et aussi longtemps que j'aurai accès aux chips, dans mon enfance, mon cerveau a enregistré: chip = survie , survie de mon individualité, de mon égo et non - survie de mon être divin.

Comment se débarrasser de ce problème ( problème que j'ai d'ailleurs transmis à un de mes fils, par l'exemple) c'est une question à laquelle je n'ai évidemment pas toutes les réponses, puisque je ne l'ai pas encore résolu.

Il y a bien des pistes, le jour ou je m'aimerai plus, le jour où je m'accepterai telle que je suis, le jour où je ne me laisserai plus contrôler par l'égo, le jour où j'aurai incorporé la bonne façon de pardonner, à moi-même et aux autres, le jour où je serai maître de ma Vie.... Humpty Dumpty n'a rien à craindre pour le moment.....

Au moins, j'ai fait mes quinze minutes d'exercices (stretching) ce matin, pas une minute de plus parce que c'était un peu douloureux mais au moins , je l'ai fait....

Ah! oui ! j'oubliais de vous dire que ça n'a pas très bien été avec mon jeune fils hier, je n'ai pas succombé à sa demande hier concernant un achat et il s'est fâché, m'a manqué de respect et je lui ai dit que dorénavant il n'obtiendra plus rien avec une telle attitude. Il est resté dans sa chambre toute la soirée, son frère plus vieux s'est arrangé avec son souper et maman sent que lorsqu'il y a des changements dans l'attitude des parents, l'atmosphère devient plus lourd parce que tout le monde perd ses repères, en fait, l'égo perd ses repères et il n'aime pas ça , il réagit mal et à moins de se protéger en demandant de l'aide de l'Esprit Saint ou encore de nos guides, les temps peuvent être un peu plus difficile.


J'aimerais rajouter cet extrait du livre de Marianne Milliamson (réf.: Jour 2) que j'adresse tout particulièrement aux personnes qui comme moi ont perdu ou perdront leur emploi prochainement:

CHÔMAGE

.....Si vous avez perdu votre emploi, sachez qu'il y en a déjà un autre, aussi bon ou même meilleur, dans l'Esprit de Dieu. Il peut s'avérer difficile de se sentir confiant quand on vit beaucoup de stress, mais il faut se souvenir que les émotions ne sont pas toujours des indicateurs exacts de la vérité. La puissance infinie et inaltérable de Dieu est telle qu'une solution de rechange miraculeuse est automatiquement créée sitôt que quelque chose de contraire à Son Amour se manifeste dans Son univers. Nous n'avons qu'à prier pour que nos yeux s'ouvrent, et nous constaterons ce qui est déjà. Quand nous demandons à Dieu de nous éclairer, nous lui disons: «Mon Dieu, je T'en prie, montre-moi le chemin. Quelles pensées dois-je entretenir à cette étape de ma vie pour être en mesure d'en naviguer les flots? Quelles perceptions dois-je avoir, quelles seront les intuitions qui me guideront? A qui dois-je pardonner? Quels sont les aspects de ma personnalité que je dois examiner; quels sont les changements que je dois faire? Je t'En prie, Seigneur, viens en moi et guéris-moi, guéris ma Vie....
............................................................................................

Bonne soirée à tous, frères et soeurs.

Aucun commentaire: